Partagez
Aller en bas
avatar
€scort
Webmaster
Webmaster
Messages : 92

https://www.forumtds.net

Message par defaut Quand ta banque exige de connaître ta sérologie

le 24.10.17 10:25
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Des associations telles qu’Act Up qui militent depuis si longtemps sur ces questions-là estimeront sans doute que je découvre l’eau tiède. Mais j’avoue qu’ayant la chance de ne pas être concernée par la sérophobie, je n’en prends pas toujours toute l’ampleur.

Mon histoire est somme toute assez banale. Dans le cadre d’un emprunt immobilier, ma banque m’a transmis un questionnaire de santé pour savoir s’il était bien raisonnable de me prêter de l’argent sur une certaine durée. A priori pas de problème, 37 ans, aucun souci de santé majeurs, je suis confiante.
Mon dossier est presque bouclé, quand soudainement ma conseillère se rend compte que ma situation exige des examens complémentaires en urgence. Nous étions un peu courtes au niveau des délais, mais pour moi, rien de bien méchant, juste une prise de sang. Dans un premier temps elle me transmet un tableau détaillant les examens en fonction de l’âge. Elle m’indique qu’elle va me communiquer les coordonnées du centre où effectuer le prélèvement et m’invite à m’y rendre au plus vite. Je ne suis pas certaine que ce document m’ait été réellement destiné à l’origine. Peut-être dans ce moment de panique dû aux délais, ma banque me l’a-t-elle envoyé hâtivement, je ne sais pas.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je lis avec attention le tableau, puis me réfère à l’appel de note en bas de page, écrit en minuscule. Et là, j’en tombe sur le cul : la prise de sang que je m’apprêtais à effectuer était en réalité un dépistage HIV, hépatite B et C. Wow. Je tire le frein à main en catastrophe, je réfléchis deux secondes et je me dis que ce n’est pas possible : il faut remonter mon dossier, d’un point de vue purement éthique et politique je ne peux pas accepter de transmettre ma sérologie, fût-elle négative, à ma banque. No way !

À ce moment-là se bousculent mille questions dans ma tête : « C’est légal cette connerie ? », « Et si je suis séropositive, qui va me l’annoncer ? Ma banquière ? », « Si je suis séropositive, est-ce que l’emprunt me passera sous le nez ? », « Admettons, l’emprunt me passe sous le nez. Cela voudrait tout de même dire qu’à l’avenir ma banquière aurait connaissance de mon statut sérologique ? Jusqu’à quel point cela impacterait-il nos relations ? ».

De nos jours, les traitements et les progrès de la trithérapie permettent une espérance de vie similaire aux séronégatifs. Il n’existe strictement plus aucune raison de refuser un emprunt immobilier à une personne séropositive. Refuser de prêter de l’argent pour un projet aussi symbolique qu’un « chez soi », c’est une façon de retirer une perspective d’avenir, un rêve, c’est interdire à une personne de se projeter dans un futur.
Encore une fois, je suis sans doute naïve, car je suppose que ce problème a déjà dû être pointé du doigt mille fois par les associations. Mais en découvrant ce tableau, j’ai éprouvé une immense tristesse pour toutes les personnes séropositives de mon entourage plus ou moins proche. C’est une forme de violence et discrimination supplémentaire que je ne connaissais pas. Je suis tellement triste pour vous. Et en même temps si en colère.

Par Ovidie

_________________
€scortForum
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum