Partagez
Aller en bas

lionelfranck
lionelfranck
Membre
Membre
Voir les informations

Australie, Territoire du Nord Empty Australie, Territoire du Nord

Message par lionelfranck le Mer 04 Déc 2019, 14:45
Bonjour à toutes et à tous. Pas trouvé trace de cette info dans le forum (ou alors j'ai mal cherché, effacer mon post le cas échéant), une bonne nouvelle pour les TDS :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Déclaration à la presse
Australie : l’ONUSIDA salue la décision du Territoire du Nord de décriminaliser le travail du sexe

Genève, le 2 décembre 2019—L’ONUSIDA se réjouit de la décision du parlement du Territoire du Nord en Australie de décriminaliser le travail du sexe. La loi de 2019 sur l’industrie du sexe (Sex Industry Bill 2019) améliore la sécurité des travailleur(se)s du sexe et de leurs client(e)s en élargissant la législation relative à la santé publique aux opérateurs des entreprises de services sexuels et en autorisant les professionnel(le)s du sexe à se regrouper pour travailler. La législation interdit explicitement l’exploitation des travailleur(se)s du sexe, elle garantit leur accès à la justice et proscrit la traite des enfants.

« Je salue cette décision du Territoire du Nord en Australie qui confirme les droits de l’homme des professionnel(le)s du sexe. Elle confirme que leur travail est soumis aux lois et réglementations existantes, dont les lois relatives à l’emploi, à la santé et à la sécurité au travail, aux droits des travailleur(se)s et à la discrimination », a déclaré la Directrice exécutive de l’ONUSIDA, Winnie Byanyima. « La décriminalisation du commerce du sexe réduit par ailleurs le risque de transmission du VIH aussi bien pour les travailleur(se)s du sexe que pour leurs client(e)s. »

Dans le monde entier, les travailleur(se)s du sexe ont en effet 21 fois plus de risques d’être contaminés par le VIH que la population adulte en général. Une étude publiée en 2014 par The Lancet révélait que la décriminalisation du travail du sexe serait la mesure distincte la plus efficace sur 10 ans pour lutter contre l’épidémie du VIH. Ce document estimait qu’elle diminuerait de 33 % à 46 % les nouvelles infections parmi les professionnel(le)s du sexe et leurs client(e)s.

« Le mérite de cette étape importante revient aux années de lutte des travailleur(se)s du sexe et de leurs sympathisants. Cette décision est le résultat de bonnes pratiques de collaboration entre le gouvernement et les professionnel(le)s du sexe », explique Jules Kim, présidente de l’association australienne des professionnel(le)s du sexe, Scarlet Alliance. « Décriminaliser signifie que les travailleur(se)s du sexe du Territoire du Nord sont maintenant en mesure d’avoir accès au système judiciaire sans avoir peur d’être arrêtés alors qu’ils ont été victimes d’un crime. Nous allons également pouvoir mettre en place des stratégies de santé et de sécurité au travail, mais aussi mettre l’accent sur la santé et la sécurité de tous les acteurs du commerce du sexe. »

ONUSIDA

Le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA) guide et mobilise la communauté internationale en vue de concrétiser sa vision commune : « Zéro nouvelle infection à VIH. Zéro discrimination. Zéro décès lié au sida. » L’ONUSIDA conjugue les efforts de 11 institutions des Nations Unies – le HCR, l’UNICEF, le PAM, le PNUD, l’UNFPA, l’UNODC, ONU Femmes, l’OIT, l’UNESCO, l’OMS et la Banque mondiale. Il collabore étroitement avec des partenaires mondiaux et nationaux pour mettre un terme à l’épidémie de sida à l’horizon 2030 dans le cadre des Objectifs de développement durable. Pour en savoir plus, consultez le site unaids.org, et suivez-nous sur Facebook, Twitter, Instagram et YouTube.

HannaH
HannaH
Admin
Admin
Voir les informations

Australie, Territoire du Nord Empty Re: Australie, Territoire du Nord

Message par HannaH le Ven 06 Déc 2019, 10:30
Merci lionelfranck pour ce partage
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-