Partagez
Aller en bas
avatar
looann
Membre
Membre
Messages : 40

Localisation : earth

Message par defaut On a chopé la puberté

le 03.03.18 8:59
Le collectif en colère découvre la publication des éditions Milan. Un ouvrage imprégné de la culture du viol alors même qu’il est écrit par des femmes. Et la colère est là, proche de la sidération tant certains conseils donnés aux jeunes filles sont consternants.
D’abord on notera la diversité des personnages choisis. Que des filles blanches, minces, cis genres, valides et bien entendu hétérosexuelles. Faut croire que les personnes en situation de handicap, noires, grosses, bisexuelles, homosexuelles ou trans ne sont pas concernées par la puberté. Si mais pas dans ce livre moisi de stéréotypes.


Porter du maquillage, des chaussures à talons et attirer les regards concupiscents à grands coups de décolletés, c'est donc à ça que sont censées aspirer nos enfants? C'est bien connu c'est hyper épanouissant le maquillage, les chaussures et les décolletés pour des enfants de 9 ans. Notre but à toutes dans la vie c'est d'être belle, d'avoir des Louboutins et des gros seins pour plaire aux garçons. Les filles n’existent pas pour plaire aux garçons, ce sont des personnes, si, si ! Et alors quoi, on pourrait plaire seulement aux garçons seulement si on a des gros seins ?

C'est un festival de slutshaming où on enseigne aux enfants que c'est "la honte" d'avoir les tétons qui pointent, que ce n'est "pas très gracieux" (sic) et qu'on doit se cacher en empilant des tee-shirts (re sic). Et je vous parle même pas de la grossophobie quand on explique que tu peux avoir l'impression de grossir et que ouf ce n'est pas le cas, c'est juste l'élargissement de tes hanches. Manquerait plus qu'on soit grosse, le comble de la honte surement. Et puis on pourrait profiter de ce bouquin pour dénoncer le harcèlement et donner des outils pour se défendre? Non, disons leur de se cacher, c'est mieux. Histoire qu'elles comprennent bien, dès 9 ans, qu'elles ont responsables quand elles sont harcelées...


Et dites donc Milan, puisque vous parlez règles douloureuses, ça vaudrait peut-être le coup, plutôt que de "sécher le sport", de conseiller de consulter ?
On rappelle qu'une femme sur 7 est atteinte d'endométriose et que les diagnostics se font parfois après des années de souffrance. Donc parfois, quand on a mal on ne va pas juste "faire avec", souffrir en silence contre sa bouillotte. D'ailleurs, on observe que le message en 2018 c'est toujours que les règles c'est sale, on préconise de se cacher pour attraper une protection ? Pourquoi ?

Sérieusement Milan, vous vous rendez compte que vous sexualisez des ENFANTS quand vous éditez des trucs pareils ?
Comment s’étonner après que des gamines suivent des inconnus qui les séduisent ?
Comment s’étonner du sentiment de culpabilité chez les femmes agressées quand on invite des gamines de 9 ans à sortir les seins pour se faire remarquer ?
Franchement, on a tellement hâte de découvrir la version garçon !




"Il faut le lire en entier pour en comprendre le message" répond l'éditeur

Face à ces multiples critiques, les Editions Milan ont pris la parole pour y répondre, jeudi. Dans un communiqué publié sur leur blog, la maison d'édition assure qu'On a chopé la puberté est "un ouvrage documentaire au ton volontairement décalé et humoristique, destiné à dédramatiser une période souvent difficile à vivre à l’adolescence".

https://www.francetvinfo.fr/culture/livres/le-livre-pour-pre-ados-on-a-chope-la-puberte-accuse-de-sexisme-vise-par-une-petition_2637328.html

Près d'un mois après sa parution, le livre On a chopé la puberté est au cœur d'une vive polémique sur les réseaux sociaux. Le livre de la collection "Les Pipelettes" (Editions Milan), à destination des pré-ados, est accusé de relayer des idées sexistes et dégradantes à l'égard des femmes.
Une pétition en ligne demande même le retrait de l'ouvrage, vendredi 2 mars.

_________________
There is no wisdom below the belt
Sir Matthew Hale

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum